La pêche à l'écrevisse : comment les pêchers

Les écrevisses sont de petits crustacés qui vivent dans les eaux douces. Ils sont reconnaissables avec leur dizaine de pattes. Vous pouvez parfaitement profiter de chaque occasion pour les pêcher tout seul ou en famille. Il suffit de bien préparer votre sortie pour vous amuser comme vous le souhaitez. Voici quelques points à retenir avant de vous lancer.

La pêche à l'écrevisse : comment les pêchers

Comment pêcher les écrevisses??

Il est important de choisir la technique qui vous convient le mieux pour pêcher les écrevisses. Il vous est déconseillé de les attraper à la main sauf si vous ne portez pas des gants spécifiques. Vous avez le choix entre les options suivantes :

  • Vous pouvez vous servir d’un fil et un appât pour en saisir une grande quantité. Cette méthode est parfaite si vous voulez pêcher en famille. Il suffit de fixer l’appât sur la partie basse de la ligne à l’aide d’un hameçon. Ce dernier peut être remplacé par une épingle de sûreté si c’est ce dont vous disposez.

  • Il y a d’un autre côté les pièges ouverts et fermés qui permettent d’en attraper facilement. En effet, vous n’aurez pas à faire de gros efforts pour obtenir beaucoup d’écrevisses dans un bref délai. Par ailleurs, vous pouvez toujours opter pour la pêche si c’est ce qui vous convient le mieux.

Quelle période pour pêcher l’écrevisse??

Il faut choisir le bon moment pour pêcher des écrevisses. Cela peut dépendre des points suivants :

Choisissez la bonne période pour pêcher

Certes, il n’y a pas de programme précis pour pêcher des écrevisses. Le mois de juin à octobre est en outre la période propice pour réaliser l’activité. Vous pouvez aussi profiter du mois d’avril dans certaines régions. Mais, il ne faut pas vous attendre à remmener une forte quantité à chaque occasion. Il faut souligner que ces crustacés sont très actifs pendant les mois chauds. Vous devez aussi savoir que les écrevisses.

À quel moment pêcher ces crustacés??

Vous devez savoir que les écrevisses sont des animaux nocturnes. Il vous est alors conseillé de vous jeter à l’eau la nuit. Vous verrez à quel point ces crustacés sont actifs pendant ce temps. Cela est valable surtout pendant les mois ou dans les eaux chaudes.

Quel est le meilleur appât pour l’écrevisse??

Il faut faire attention avec le choix d’appâts à utiliser pour pêcher les écrevisses. Vous pouvez ainsi faire un choix entre les options suivantes :

Les poissons

Ici, vous pouvez utiliser du saumon ou de la perche. Il ne faut pas non plus négliger le doré jaune ainsi que le hareng et la carpe. Évitez en outre d’utiliser de l’anguille ou de la sardine, mais aussi du calmar.

Les viandes grasses et crues

Vous pouvez insister sur la viande de porc ou de poulet pour cette option. Sinon, il y a aussi les morceaux de saucisses ainsi que les nourritures à base de poisson pour les chats. Ces derniers ne sont conseillés qu’en dernier recours.

Vous pouvez en tout cas utiliser les têtes ou les queues, mais aussi les entrailles pour attirer les écrevisses.

Quel permis pour pêcher l’écrevisse??

Certes, la pêche aux écrevisses peut être autorisée toute l’année dans certaines régions. Notez en outre que vous avez besoin d’un permis pour faire cela. Il suffit en outre d’avoir un simple permis de pêche pour attraper les écrevisses que vous souhaitez. Vous allez pouvoir pêcher tout au long de l’année.

N’oubliez pas d’afficher le numéro de votre permis si vous comptez utiliser des pièges. Vous n’aurez qu’à le graver sur ces éléments ou à l'accrocher au casier. Vous devrez aussi y afficher votre nom ainsi que votre adresse.

Il faut ainsi renouveler votre permis chaque année pour pêcher tranquillement. Il vous est aussi conseillé de mesurer les animaux que vous attraperez et de les trier. Il est tout à fait possible de remettre les plus petits dans l’eau.

Nos dossiers