Comment pêcher l'anguille

La pêche à l'anguille (Espèce de poissons appartenant à la famille des Anguillidés. Celle-ci peut mesurer de 40 cm à 150 cm et pèser jusqu'à 4 kg pour les femelles.) n'est pas la tasse de thé de tout le monde, mais pour les pêcheurs qui les ciblent, elle peut être l'espèce la plus excitante à pêcher. Les anguilles sont fascinantes et il y a tellement de choses que nous ne savons pas sur ces créatures incroyables qui en font une perspective tellement enrichissante. Vous pouvez réussir à pêcher facilement les anguilles avec les meilleures techniques. Il est aussi important de savoir le meilleur moment pour pêcher l’anguille et d’avoir les meilleurs outils pour réussir votre pêche aux anguilles (Découvrez notre sélection des meilleures canne à pêche Mitchell).

Comment se présente l’anguille ?

Les anguilles ont un corps long et effilé avec une seule paire de nageoires, les nageoires pelviennes, avec à la fois la nageoire dorsale et les nageoires ventrales sur presque toute la longueur de son corps. Ces nageoires dans un ruban continu pour fusionner ensemble à son extrémité arrière. Cette espèce de poisson a beaucoup de ressemblance avec celle du serpent.

Les anguilles européennes sont appelées anguilles brunes ou jaunes lorsqu'elles sont en eau douce, car elles prennent une coloration pour mieux convenir à leur habitat au fond des rivières et des étangs. Elles ont un dos et une tête gris foncé, avec un brun pâle, laiton ou jaune et un ventre blanc. Alors que l'anguille semble sans écailles, elle possède en fait des échelles microscopiques qui sont incrustées dans la peau et permettent l'échange de gaz respiratoires tout en voyageant plusieurs minutes en surface.

photo d'une anguille

A quel moment capturer les anguilles ?

Tôt le soir ou pendant la nuit est le meilleur moment pour cibler et attraper les anguilles. Ce ne sont pas des mangeurs timides et, grâce à une bouche puissante, elles peuvent mordre à travers les ridules. Les meilleurs appâts sont de petits appâts morts ou un tas de lobworms ou asticots sur le fond, souvent proches dans les marges ou autour des herbiers. Les petits appâts morts, tels que le gardon, le gouvernail ou le goujon, sont parmi les favoris des anguilles et peuvent être pêchés avec un seul grand hameçon.

Le plus souvent, la pêche de l’anguille se fait depuis un bateau. Les anguilles sont de nature nocturne, alors elles ont l’habitude de vivre dans l’ombre. Elles passent la majorité de leur journée à l’abri de la lumière. Durant leur chasse à la nourriture la nuit, elles sont très discrètes. La meilleure saison de chasser les anguilles est à partir du mois d’avril jusqu’au mois de septembre. Les anguilles sont en abondance durant ces saisons.

Les différentes méthodes de pêche aux anguilles

Pendant des centaines, probablement des milliers d'années, l'homme a utilisé son ingéniosité pour attraper des anguilles. Comme on pouvait s'y attendre, les méthodes de pêche aux anguilles diffèrent considérablement.

La pêche aux anguilles avec le filet de civelle

La pêche à civelle est généralement pratiquée la nuit, à marée de printemps, et généralement juste après que la marée a commencé à baisser. Le pêcheur se tient sur la rive du fleuve, avec son filet de civelle à mailles fines avec une poignée de 2 m à 3 m de longueur. Le filet est maintenu dans l'eau plutôt et les jeunes poissons nagent dans le filet. Ils sont ensuite vidés dans le seau du pêcheur. Comme on pouvait s'y attendre, la forme, la taille, les matériaux et la méthode de construction précise des filets de civelles varient d'une zone à l'autre, en fonction des conditions locales de la rivière et des matériaux disponibles. Vous pouvez aussi acheter votre filet de civelle en ligne.

Le harponnage

Le harponnage diffère du filet et du piégeage en ce que les anguilles sont capturées lorsqu'elles sont couchées dans la boue. C’est la seule méthode efficace pour capturer les anguilles pendant l'hiver. Les lances étaient traditionnellement de deux types; ceux avec des pointes barbelées acérées pour empaler le poisson, et ceux avec des dents aplaties conçues pour retenir l'anguille sans l'endommager de manière significative. Ces derniers ont l'avantage que les anguilles pourraient être conservées en vie et vendues fraîches. Comme on pouvait s'y attendre, la conception et la construction des lances d'anguilles varient considérablement et se classaient globalement en deux catégories; des lances relativement courtes pour une utilisation sur des substrats durs tels que du sable ou des bardeaux, et des dents plus longues, plus étroites et moins aplaties pour une utilisation dans des conditions de boue molle ou d'argile.

Le bullage

Une des méthodes de pêche intermédiaires pour les anguilles est le bullage. Elle consiste à enfiler des vers de terre sur une longue longueur de laine, qui est roulée en boule et abaissée dans l'eau. Les anguilles prennent l'appât du ver de terre et peuvent être soulevées hors de l'eau, soit parce qu'elles s'accrochent par cupidité, soit parce que leurs dents s'enchevêtrent dans la laine.

Le sac de paille

Une autre méthode utilise un sac rempli de paille, contenant quelques petits poissons, des crustacés écrasés ou des abats comme appât. Une longueur de tuyau de vidange est attachée à l'embouchure du sac et le tout est abaissé dans un ruisseau ou un étang. Les anguilles entrent par le tuyau de drainage à la recherche de l'appât, mais ne peuvent pas s'échapper rapidement à travers la paille lorsque le sac est remonté.

La pêche électrique pour capturer les anguilles

L'utilisation du courant direct ou pulsé dans l'eau pour attirer puis étourdir les poissons est parmi les méthodes efficaces pour capturer des anguilles en gros lots. Deux électrodes sont maintenues dans l'eau; normalement, la cathode est posée sur le fond, et l'un des utilisateurs tient l'anode, attachée à un poteau isolé, avec un interrupteur pour contrôler le flux de courant.

Les poissons entrant dans la zone électrifiée autour de l'anode sont d'abord attirés vers l'anode et, à mesure qu'ils se rapprochent, puis étourdis, il est plus facile de les capturer. Un utilisateur prudent s'assurera que le courant est ajusté en fonction de la conductivité de l'eau et du poisson capturé, et que le courant est coupé avant que les poissons ne soient trop affectés. Une fois récupérés, les poissons sont généralement placés dans un récipient d'eau oxygénée où ils peuvent rapidement récupérer.

Certains pêcheurs utilisent aussi des filets à aile ou des chaluts électrifiés. Ceux-ci ont l'avantage que les poissons passent par l'embouchure électrifiée du filet, et sont étourdis, retombant dans le sac du filet. Là, à une certaine distance des électrodes, le gradient de tension est très faible, et ainsi les anguilles peuvent récupérer rapidement et sont maintenues en bon état.

Les différents accessoires pour pêcher les anguilles

La réussite de votre pêche aux anguilles dépend aussi des accessoires que vous utilisez durant votre session de pêche. Choisissez une boîte de pêche durable et bénéficiez d'une bonne garantie du fabricant. La ligne de pêche, les hameçons, les bobbers, les plombs, les vers, les émerillons, les pinces à bec effilés, les gants, le couteau à filet et les limons sont tous des éléments essentiels pour pêcher les poissons. Votre voyage de pêche aux anguilles ne se réaliserait pas sans ces outils. Voyons les outils de base les plus indispensables :

La ligne de pêche

La ligne de pêche est un outil de pêche indispensable pour pêcher les anguilles. Il est toujours bon d'avoir une ligne de pêche supplémentaire dans votre boîte à pêche. Votre ligne de pêche s'accrochera, se cassera ou s'emmêlera pendant votre session de pêche, cela arrive souvent.

Il est bon d'avoir une ligne plus lourde et durable si vous partez à la pêche aux anguilles dans des conditions difficiles. Cela aidera à réduire les risques de claquement. Choisissez une ligne fine et claire pour pêcher dans un lac cristallin.

Les crochets

Les hameçons sont un élément essentiel lorsque vous pêchez des anguilles avec des appâts vivants ou des imitations. Il est bon d'avoir beaucoup de crochets de rechange dans votre boîte de pêche.

Il existe trois types de crochets: simple (un point), double (deux points) et aigu (trois points). Plus le nombre de points est élevé, plus le crochet est petit. Les hameçons plus gros sont parfaits pour les gros poissons. Le type de crochet que vous portez n'a pas d'importance, mais assurez-vous que vous avez des crochets de différentes tailles.

La canne à pêche à anneaux

Opter pour une canne à pêche à anneau avec une longueur d’environ 4 mètres. Votre canne doit contenir un scion souple, mais viser que celui-ci est assez gros à son extrémité. Cependant, certains pêcheurs aux anguilles utilisent aussi les cannes à lancer. C’est le type de canne le plus courant pour pêcher des poissons de tous niveaux. Un moulinet spinning est installé sous la canne, ce qui en fait un combo canne et moulinet très polyvalent, adapté à la pêche au leurre et à la pêche à l'appât. Selon la classe de poids de votre configuration, une canne à lancer peutêtre utilisée pour cibler des anguilles de petite à moyenne taille depuis le rivage, et elles sont bien adaptées à la pêche en bateau et en kayak.

L’épuisette

Récupérer les poissons de l'eau devient beaucoup plus facile avec l'aide d'une bonne épuisette. Que vous pêchiez à partir de votre bateau ou de la rive, cela offre un grand avantage.

Le pince à bec fin

Cet outil polyvalent est nécessaire pour retirer les hameçons du poisson après les avoir attrapés. Cette pince est utile pour retirer les crochets, en essayant des nœuds et des barbes flatteuses. Il est bon d'avoir une paire de pinces à bec effilé dans votre boîte à pêche pour couper la ligne de pêche et pincer les plombs.

Le couteau à filet

C'est un outil essentiel pour chaque pêcheur. Un couteau à filet peut être utilisé pour fileter du poisson, couper la ligne, ouvrir des boîtes ou effectuer d'autres tâches durant la pêche.

La crème solaire

Lorsque vous allez pêcher au soleil toute la journée, la crème solaire est un must. Prenez-en une qui a un indice de protection élevé. Rien de pire que de rentrer à la maison après toute la journée avec un coup de soleil douloureux. Alors, mettez toujours de la crème solaire dans votre boîte à pêche.

Les gants de protection

Une paire de gants épaisse de haute qualité est le meilleur moyen de vous protéger des coupures, des rayures et des morsures. Trouvez une paire de gants conçue pour la pêche. Ainsi, les gants de protection sont importants durant votre session de pêche.

Lunettes de soleil polarisées

Si l'eau est claire, une paire de lentilles polarisées réduira l'éblouissement de la surface, réduira l'exposition aux UV et vous aidera à voir ce qui se passe ci-dessous.

Lampe de poche

Parce que les anguilles sont des espèces nocturnes, une lampe de poche est indispensable pour vous, car après le coucher du soleil, il sera très difficile de retrouver votre chemin. Alors, mettez une lampe de poche dans votre boîte de pêche pour rentrer à la maison en toute sécurité.

Trousse de premiers soins

La dernière chose que vous devez avec vous est la trousse de premiers soins. Durant la pêche, de petites blessures se produisent parfois. Donc, il est bon d'avoir une trousse de premiers soins qui vous permet de vous soigner sur place.

Habitat et emplacement des anguilles

Au fur et à mesure que les anguilles trouvent leur demeure, plutôt que d'être confinées à un réseau d'eau calme ou fluviale, elles peuvent vivre dans le plus petit des ruisseaux au plus grand des rivières et dans les plus petits étangs aux plus grands lacs et gravières artificielles. Les anguilles habitent avec de gros spécimens femelles, celles-ci faisant parfois des apparitions surprises sur les eaux où elles sont rarement capturées.

Les anguilles préfèrent les eaux sombres et fortement colorées, ou les eaux avec beaucoup de limon et de boue au fond. Elles se nourrissent principalement la nuit et se nourrissent généralement d'animaux, de poissons et d'invertébrés morts et mourants.

Les anguilles ont un sens aigu de l'odorat et l'utilisent pour trouver de la chair morte dont elles peuvent se nourrir, tout en se nourrissant de larves d'insectes, de vers et de petits mollusques. Les anguilles se nourrissent peu par temps froid et peuvent ne pas manger pendant l'hiver, restant inactives dans les trous. Certains pensent que les anguilles peuvent se nourrir comme le font les serpents, digérant lentement un repas jusqu'à ce que leur estomac soit complètement vide, avant de reprendre la recherche de nourriture avec leurs habitudes alimentaires.

Quels sont les avantages de manger les anguilles ?

La plupart des types de poissons sont des aliments sains et nutritifs, car ils constituent une meilleure source de protéines que la chair animale. C'est parce que les poissons ont une faible teneur en cholestérol. Mais les poissons d'anguille ont des spécialités que les autres poissons n'ont pas, car elles vivent dans des eaux différentes, de l'eau salée et de l'eau douce. Ainsi, en plus d'avoir plusieurs avantages en tant qu'aliment sain, elles ont également un goût délicieux. Au Japon, manger de la viande d'anguille est considéré comme un plat d'honneur, car elle est servie pour des invités spéciaux et honorables. En plus, les anguilles sont bénéfiques pour la santé :

  • La combinaison d'EPA et de DHA en oméga 3 que l’on trouve dans les anguilles est utile pour renforcer les fonctions cérébrales et ralentir l'apparition de la démence. Pour un enfant qui grandit, les anguilles peuvent augmenter l'intelligence. Les poissons d'anguille ont une teneur élevée en protéines, en glucides et en oméga 3.
  • Les anguilles peuvent abaisser la teneur des mauvaises graisses dans le sang. Elles améliorent les vaisseaux sanguins du cerveau et traitent le glaucome et la sécheresse oculaire due à la fatigue. Il est donc recommandé d'acheter de l'anguille de poisson pour obtenir une efficacité qui ne se trouve pas dans le poisson ou d'autres viandes.
  • Les poissons d'anguille ont un goût sucré et délicieux, également appelé eau de ginseng qui prolonge la vie des humains et retarde la faiblesse et le vieillissement précoce.
  • Des substances largement présentes dans les poissons d'anguille sont efficaces pour traiter la dépression, les symptômes de maladie mentale comme la schizophrénie. Manger de l'anguille de poisson peut également réguler l'immunité du corps humain, en tant qu'antioxydant, éliminer les toxines.

La recherche médicale moderne a révélé que la teneur en vitamines et en micronutriments des anguilles est très élevée, notamment la Vitamine B1 qui est 25 fois plus élevée à celle du lait de vache. Ce type de poisson est aussi riche en vitamines D et E ainsi qu'en acides gras aminés et en acide ribonucléique. Elle réduit la teneur en mauvaises graisses dans le sang et évite l'athérosclérose et la fatigue. Elle nous aide à maintenir une pression artérielle normale.