S'équiper pour bien débuter la pêche au leurre

Lorsque le printemps arrive, c'est le moment pour se mettre ou se remettre à la pêche. A ce moment de l'année, les poissons profitent des températures plus douces et clémentes pour s'activer et se déplacer davantage. C'est donc le moment pour se mettre à attraper des poissons tout en s'amusant. La pêche au leurre étant très en vogue, c'est la période idéale pour commencer cette activité en tant que débutant. Mais lorsqu'on débute, on ne sait pas trop quel attirail avoir pour être bien équipé. Alors voyons comment s'y prendre pour débuter la pêche au leurre.

L'équipement de base pour bien débuter

La meilleure tenue pour pêcher n'a pas vraiment d'importance. Le seul critère de choix est de s'habiller de façon très confortable. Pour ce faire, il est nécessaire de se procurer des bonnes chaussures de sport ou de marche, ou alors des bottes imperméables pour pouvoir se protéger les pieds et le bas des jambes en cas d'éclaboussures.

D'un point de vue du matériel technique de pêche, il faut se procurer un ensemble canne-moulinet et non des cannes casting qui ne sont pas adaptées pour les débutants. D'ailleurs, mieux vaut commencer la pêche avec un ensemble de puissance moyenne, c'est-à-dire entre 5 à 30 grammes.

On peut approvisionner le moulinet avec de la tresse ou du nylon. Cela dépendra à la fois de votre budget et de vos besoins. Concernant le bas de la ligne, votre choix dépendra du type de poisson que vous voulez pêcher. Pour pêcher un brochet par exemple, il faut des bas de ligne qui résistent à des dents coupantes. Il faudra dans ce cas de l'acier ou de la tresse blindée. On trouve d'ailleurs des bas de lignes préalablement montées spéciales brochet.

L'autre accessoire indispensable pour débuter et le leurre. Il faut se procurer plusieurs leurres. S'il existe une très grande quantité de leurres, lorsqu'on débute on n'a pas besoin de tous se les procurer. Il suffira d'une ou de deux boîtes de leurres complètes présentant un large panel permettant de pêcher de nombreux types de poissons.

Se procurer une boîte de leurre pratique et polyvalente

Lorsqu'on débute la pêche au leurre, nul besoin de se ramener avec beaucoup de leurres. Bien qu'il soit tentant de s'en procurer plein, une fois sur le terrain on se rend vite compte que transporter trop de matériel est inconfortable et surtout pas pratique. D'ailleurs, lorsqu'on a trop de leurres, on risque de se perdre et de s'emmêler les pinceaux. C'est pourquoi il est quasiment indispensable de se procurer une boîte polyvalente. Cette dernière permet de trier ses leurres et de les ranger de façon optimisée pour faciliter la séance de pêche.

Quant au contenu de la boîte, il est nécessaire de se procurer des leurres souples, de couleurs et de tailles diverses. Ce sont les leurres les plus accessibles du marché. Mais il est aussi indispensable de se procurer des têtes plombées qui ne pèsent pas toutes le même poids. Pour bien débuter, les têtes plombées anti-herbe sont idéales. Elles sont pratiques car elles ne s'accrochent pas partout, sans arrêt. On peut aussi se procurer des leurres métalliques. On pourra choisir des cuillers ondulantes ou tournantes, des poissons nageurs ou encore des spinnerbaits selon le budget et les envies.

On peut également choisir des leurres de type crankbait. Bien qu'il représente un budget plus élevé, c'est l'un des meilleurs leurres pour débuter car sa nage est très provocatrice. Les poissons qui croisent son chemin attaquent ce leurre de façon quasi systématique, par réflexe. Pour bien l'utiliser, il faut le lancer puis le ramener de façon linéaire.

Les autres outils indispensables

Évidemment, pour pêcher il faut une canne. Puisque la pêche au leurre est une activité ludique, il ne faut pas que le matériel soit une contrainte. C'est pourquoi il faut se procurer une canne polyvalente et pratique qui puisse se mettre facilement dans le coffre de la voiture. Quoi de mieux que de décider de faire une petite séance de pêche à l'improviste dans la journée? Pour ce faire il faut avoir son matériel sous la main. C'est pourquoi le fait de laisser une bonne canne à pêche et quelques leurres dans la voiture est idéal pour improviser une petite séance à n'importe quel moment.

Il ne faut pas non plus oublier sa carte de pêche. En effet, la loi oblige tous les pêcheurs d'être en mesure de présenter cette carte en cas de contrôle. Il faut donc absolument l'avoir sur soi. Il faut donc se procurer cette carte lorsqu'on veut débuter la pêche au leurre.

Il faut aussi absolument avoir une pince sur soi pour pouvoir décrocher les leurres coincées dans la bouche des poissons. C'est notamment indispensable lorsque les poissons ont des dents coupantes comme les brochets.

N'oubliez pas de vous munir d'un mètre. Cela est indispensable pour mesurer le poisson capturé pour vérifier la maille lorsqu'on veut le prélever.