Tout savoir sur les différentes types de pêche !

Pêche à la traîne, pêche à la palangre, pêche au large, pêche coulissante… il existe plusieurs types de pêche selon les poissons, crustacés ou les coquillages recherchés. Les espèces se trouvent dans une tranche d’eau précise (près du fond, sur le fond, en peine surface ou en pleine eau). Mais quelles sont les méthodes les plus connues de nos jours ? Vous découvrez dans cet article les techniques de base qui vous permettent de faire le premier pas et d’opter pour celles qui correspondent à vos attentes.

Pêche à la traîne

Il s’agit d’une méthode ancestrale permettant de prospecter de grandes étendues qui sont à la recherche de poissons carnassiers. Pour bien pratiquer cette technique, plusieurs leurres sont utilisables.

Pêche à la palangre

Les palangres sont des engins sélectifs basés sur l’existence d’hameçons. Cette technique peut être calée à plusieurs profondeurs, selon les espèces recherchées.

Senne coulissante

La senne est un filet formant un demi-cercle utilisé en surface afin d’encercler les bancs de poissons détectés au sonar. Elle est mise à l’eau qui tourne autour du banc des poissons. Une fois l’encerclement terminé et pour éviter la fuite des poissons, le filet est encerclé et fermé par le bas grâce à un câble spécial : la coulisse.

Pêche à la nasse

Il s’agit des pièges placés dans les fonds marins. En principe, cette méthode est composée d’une structure rigide qui est recouverte de filet et aussi une ouverture appelée « la goulotte »

Pêche au chalut

Un chalutier est un navire qui remorque le filet : le chalut, ayant la forme d’entonnoir. Il peut également traîner son chalut entre 2 eaux (les chaluts pélagiques) ou sur le fond (les chalutages de fond).

Verveux

Le verveux, appelé « gervais » est utilisé depuis très longtemps pour la pêche de l’anguille.

Les différents nœuds de pêche

Si une bonne canne à pêche est un accessoire primordial pour avoir les meilleures prises, la maîtrise des nœuds de pêche n'est pas à négliger non plus. En effet, le nœud garantit la solidité de la prise que se soit pour la pêche à la ligne ou en bateau.

Pêche au leurre : Conseils gratuit pour la débuter

Lorsque le printemps arrive, c'est le moment pour se mettre ou se remettre à la pêche. A ce moment de l'année, les poissons profitent des températures plus douces et clémentes pour s'activer et se déplacer d'avantage. C'est donc le moment pour se mettre à attraper des poissons (Carnassiers, Carpes, Truites, Silures, Sandre, Perche, ... Et bien d'autres poissons) tout en s'amusant.

Conseils gratuit pour débuter la pêche

L’automne s’annonce à grands pas. C’est le moment propice pour pratiquer des activités attrayantes comme la pêche. Mais, pour un débutant, il va falloir commencer par les préliminaires. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ce n’est pas bien grave. Il y a bien moyen de vous en sortir tout en suivant quelques règles très simples. Quels sont les meilleurs astuces pour bien débuter la pêche ?

Nos dossiers