Les différents nœuds de pêche

Si une bonne canne à pêche est un accessoire primordial pour avoir les meilleures prises, la maîtrise des nœuds de pêche n'est pas à négliger non plus. En effet, le nœud garantit la solidité de la prise pour vous permettre de revenir à la maison avec du bon poisson. A chaque nœud son utilité et à chaque technique son nœud. Voyez-le vous-même et choisissez le vôtre.

exemple de noeuds de pêche

Quel est l'utilité des nœuds de pêche

Le nœud de pêche est présent dans la panoplie du pêcheur sous différentes formes. Il peut servir, par exemple, à prolonger un cordage. Il est très important pour attacher un accessoire, tel qu'un hameçon ou un leurre. On utilise également un nœud pour raccorder le fil à un moulinet ou pour créer une potence. En fonction de l'usage qu'on fait du nœud de pêcheur, on utilisera différents nœuds. En règle générale, on distingue les groupes de nœuds suivants : les nœuds d'hameçon, les nœuds de raccord, les nœuds d'attache et les nœuds de potence. Nous vous livrons ici une sélection des nœuds les plus usités.

Les principaux nœuds pour les hameçons et les leurres

Il existe toutes sortes de nœuds de pêche, destinées à tous les usages. Néanmoins, un pêcheur débutant peut se contenter d'apprendre un nombre limité de nœuds pour commencer.

Le nœud universel pour attacher votre hameçon. Comme son nom l'indique, c'est quasiment un nœud passe-partout, facile à maîtriser. Le nouage consiste à coulisser le fil sur un hameçon ou un anneau, puis entourer le fil principal ou l'hameçon en faisant des spires. Le nœud universel trouve application justement pour nouer un fil sur un anneau ou un hameçon. Il est également efficace pour raccorder deux fils de même ou de différents diamètres, ou pour réaliser un nœud d'arrêt.

Le nœud cuiller est utilisé pour attacher un leurre souple, une mouche ou un poisson nageur à votre ligne. Il est très rapide et facile à réaliser. Le nouage consiste à former une boucle après avoir passé le fil dans l'anneau du leurre, enrouler le fil une dizaine de fois pour le repasser ensuite dans la boucle sur l'anneau. Pour attacher les leurres, vous pouvez également utiliser le nœud Palomar avec de la tresse.

Les nœuds pour raccorder les fils

Le nœud de pêcheur est le plus rapide à réaliser. Il trouve usage dans l'aboutage de deux fils de même diamètre et de même nature. Il en est de même pour le nœud de chirurgien, mais ce dernier n'est pas recommandé pour la tresse qui a tendance à sectionner les autres fils.

Le nœud Albright. Facile à réaliser, le nœud Albright sert à assembler deux lignes de nature différentes. Il est très fiable, surtout pour relier un bas de ligne en nylon ou en fluorocarbone à de la tresse. Il est plus efficace sur les lignes de petit diamètre. Pour des lignes de plus gros diamètre, on utilisera le nœud Peixet. Ce dernier est d'ailleurs particulièrement efficace pour raccorder de la tresse.

Si le type de nœud dépend de l'usage qu'on en fait, on doit également tenir compte des fils et de leurs diamètres afin de les utiliser de manière efficace. Ainsi, le nylon ou le kevlar est idéal pour le nœud universel, tandis que la tresse est recommandée pour le nœud de chirurgien.

Chaque pêcheur a aussi ses affinités, et le choix du fil, ainsi que du nœud à réaliser peut dépendre de sa spécialité, mais aussi du type de ligne utilisé. Pour pêcher de gros poissons, par exemple, on choisira un fil et on réalisera des nœuds plus résistants, alors qu'avec une ligne peu souple, on réalisera des nœuds légèrement extensibles.

Des précautions à prendre dans l'utilisation des nœuds de pêche :

  1. Dans tous les cas, même si des nœuds de pêche sont faits pour raccorder des fils de tailles différentes, on évitera tout de même des écarts trop importants.
  2. Lorsque vous réaliser votre nœud, pensez à l'humidifier avant de procéder au serrage
  3. Serrez votre nœud solidement sans toutefois le forcer.
  4. Ne coupez pas votre fil à ras du nœud, gardez un excédent suffisamment long
  5. Le nœud réalisé et bien serré, testez-le avant de l'utiliser pour de bon.

Vidéos: Les principaux noeuds marins à connaître impérativements

Noeud Albright

Noeud de moulinet

Noeud de cuiller amélioré

Noeud Palomar

Boucle de chirurgien double

Noeud Baril

Noeud Turtle

Noeud hameçon à palette